Activité Gestion de base de données pour une bibliothèque universitaire

Consigne

Avant de commencer, veuillez lire une première fois le document dans son ensemble.

Le travail est individuel. Vous pouvez communiquer en respectant le code d’honneur. Si vous être bloqué, demandez de l’aide afin de ne pas prendre trop de retard.

Situation

Vous travaillez avec la base de données d’un Système de Gestion Hospitalier du dernier exercice

Objectifs

  • Être capable d’effectuer des sauvegardes
  • Être capable d’effectuer les restaurations

Résultat attendu

N/A

Ressources

Mise en route

  • Connectez-vous au serveur de bases de données qui vous a été attribué au module 164.
  • Effectuez les tâches demandées les une après les autres.

À vous de jouer !

Tâches

Créer la base de données

La base de données de la bibliothèque universitaire comprend les entités suivantes :

  • Livres : Détails sur les livres disponibles dans la bibliothèque, y compris ISBN, titre, catégorie, auteur, et éditeur.

  • Étudiants : Informations sur les étudiants qui utilisent la bibliothèque, y compris ID étudiant, nom, programme d’études, et contact.

  • Prêts : Enregistrements des livres prêtés aux étudiants.

  • Auteurs : Détails sur les auteurs des livres.

  • Catégories : Différentes catégories de livres disponibles.

  • Éditeurs : Maisons d’édition qui publient les livres.

  • Historique des prêts : Archives des transactions de prêt pour référence future.

Créer les scripts de création de la base de données et d’insertion des données

Sauvegarde avec mysqldump et mariabackup

Réalisez une sauvegarde complète de la base de données après avoir inséré quelques données de test.

Restauration avec mysqldump et mariabackup

Préparez les instructions pour restaurer la base de données à partir de votre sauvegarde.

Requêtes

Ecrivez les requêtes SQL suivantes:

  • affiche les cinq (5) livres les plus empreuntés
  • la liste des étudiants ayant des prêts en retard
  • le personnel qui a traité le plus de prêts le mois dernier