Activité : Installation des outils de développement

Introduction

Visual Studio Code (VSCode) est un système logiciel à mi-chemin entre un éditeur de texte et un environnement de développement intégré (IDE) tel que Visual Studio ou IntelliJ. Grâce à un système d’extensions facile à utiliser, il peut être utilisé aussi bien pour du développement d’application en Java ou en C# que pour la réalisation de pages HMTL ou script Bash.

Dans le cadre des modules de programmation, nous vous recommandons d’utiliser Visual Studio Code. Une première raison est qu’il est beaucoup plus facile d’accès pour des utilisateurs occasionnels. En effet, Visual Studio ou IntelliJ sont des logiciels puissants, mais complexes et demandent du temps et de la pratique pour être maîtrisés. La seconde raison est qu’il permet d’utiliser facilement une machine virtuelle pour le développement ce qui a pour effet de simplifier la mise en place d’un environnement de développement.

Git est un système de gestion de version que nous utiliserons principalement pour récupérer des projets depuis le gestionnaire de dépôts git de l’école.

Ce tutoriel a pour but de vous guider dans l’installation de git et Visual Studio Code (VSCode).

Installation de git et de Visual Studio Code

D’une manière générale, nous vous recommandons d’utiliser, autant que possible, un gestionnaire de paquets pour l’installation de logiciel sur votre système. En particulier, nous vous recommandons Chocolatey sous Windows et Homebrew sous macOS. Si vous ne savez pas ce dont il s’agit ou si vous ne disposez pas encore d’un gestionnaire de paquets, veuillez suivre le tutoriel : Installer et utiliser un gestionnaire de paquets.

Lancez l’une des séries de commandes ci-après pour installer le système de gestion de version git et l’environnement de développement Visual Studio Code (VSCode) sur votre système.

1
2
# Installe git et vscode sous Windows
choco install git vscode -y
1
2
3
# Installe git et vscode sous macOS
brew install git
brew cask install visual-studio-code

Lorsque VSCode est installé, ouvrez une nouvelle fenêtre de terminal et lancez les commandes ci-dessous pour installer les extensions de VSCode dont vous aurez besoin.

1
2
code --install-extension vscjava.vscode-java-pack
code --install-extension ms-vscode-remote.vscode-remote-extensionpack

Assurez-vous également du bon fonctionnement de git avec la commande suivante :

1
git --version

La commande code permet de lancer VSCode depuis la ligne de commande en spécifiant le chemin du fichier ou du répertoire à ouvrir. Pour ouvrir un projet, le plus simple est d’utiliser une fenêtre de terminal sans privilèges, de se rendre dans le répertoire où se trouve le projet et de lancer la commande code . pour ouvrir le répertoire courant.

Développer avec une machine virtuelle

Pour développer en Java, nous avons besoin d’un certain nombre de logiciels, notamment une version du JDK et Maven. Afin d’éviter d’avoir à installer et configurer ces logiciels sur votre système, nous vous recommandons d’utiliser VSCode pour faire du «développement à distance» sur une machine virtuelle. Veuillez suivre le tutoriel Développer avec une machine virtuelle pour installer une machine virtuelle de développement sur votre système et apprendre à l’utiliser avec VSCode.