Capsule : Logiciel de traitement de texte

Qu’est-ce qu’un logiciel de traitement de texte ?

Un logiciel de traitement de texte (parfois appelé texteur) est un programme informatique qui permet de réaliser des documents écrits tels que des rapports, des manuels ou des lettres. Le terme désigne généralement un logiciel de traitement texte interactif et WYSIWYG (What you see is what you get); WYSIWYG car l’apparence du document à l’écran est celle qu’il aura lors de l’impression et interactif car on manipule ce document à l’aide du clavier et de la souris. La réalisation d’un document écrit (le traitement de texte) comporte plusieurs tâches distinctes :

  • La rédaction et structuration du texte
  • La mise en forme du texte
  • La mise en page

Pour la rédaction du texte, il s’agit évidement de saisir le texte à l’aide du clavier, mais la souris peut aussi être utile pour positionner le curseur ou sélectionner une portion de texte que l’on souhaite déplacer (couper-coller) ou supprimer. En plus du texte lui-même, on doit également saisir sa structure à l’aide de fonctionnalités du logiciel qui nous permettent d’indiquer où se trouvent les titres de section (titre de niveau 1), les titres de sous-section (titre de niveau 2), les paragraphes, etc.

La mise en forme du texte consiste à choisir les fonte à utiliser les différentes parties du texte (titres de section, paragraphe, etc.). Un fonte est un ensemble de caractères d’une même police d’écriture (Arial, Times New Roman, etc.), d’un même style, d’un même corps et d’une même graisse. Le style indique si les caractères sont droits (romain) ou inclinés vers la droite (italique), le corps représente la taille de la fonte exprimée en points pica (0.353 mm) et la graisse est l’épaisseur du trait (normal, gras).

La mise en page, enfin, consiste à définir les marges et les espaces entre les différentes parties du texte, de positionner les figures, d’ajuster le texte pour éviter les mots ou les lignes orphelines, d