Exigences

En tant que futur·e informaticien·ne CFC en informatique d’entreprise, vous devez aimer travailler en groupe. Car seul avec un travail de groupe, les départements d’informatique pourront apporter leurs prestations. Hormis cela, il est important de comprendre ce que le client veut et ce dont il a besoin. Une écoute attentive et des questions bien ciblées sont indispensables. Vous devez être capable de saisir et comprendre les problèmes informatiques du client, puis de lui présenter une solution optimale. Vous êtes disponibles et savez vous exprimer. En plus, de bonnes notes scolaires au niveau secondaire ainsi que de l’intérêt pour les sciences naturelles, les mathématiques, le français et l’anglais seront d’un grand avantage.

Tâches

Selon l’entreprise dans laquelle vous êtes actif·ve, vous développez vos capacités dans divers domaines professionnels. Vous êtes en mesure d’assurer le support des clients lors de problèmes complexes en informatique. Vous mettez en service de nouveaux appareils, vous installez et configurez des serveurs et assurez la maintenance de réseaux. On vous confie également la poursuite du développement de programmes. Le support aux clients fait également partie de vos attributions. Vous mettez en évidence les problèmes et vous élaborez des propositions de solutions à l’aide d’outils informatiques. Vous mettez en place des postes de travail PC, en installant les matériels et logiciels. Vous mettez en service des serveurs et des réseaux ICT (LAN, WLAN), Vous surveiller et continuez de développer ceux-ci. Vous veillez à ce que les informations soient protégées et qu’elles puissent être diffusées de manière sécurisée. Vous assurez le support aux utilisateurs comme aussi aux clients lors de questions.